top of page

La biodiversité dans le Béarn et l'impact des matériels d'entretien

Quand on parle de perte de la biodiversité on pense surtout aux espaces agricoles qui sont soumis à l'impact des produits phytosanitaires. On ne parle jamais de l'impact de l'entretien des autres espaces ruraux : bords de route, espaces publics, propriétés privées, etc.

quand on parle.jpg
phyto.jpg

Qu'en est-il dans le Béarn ?

A travers une suite de photos prises au Faget d'Oloron, on peut voir les différents types d'utilisation des sols : prairies de fauche, zone de culture, bords de routes et chemins et espaces privés.

Et voir l'impact de ses différentes utilisations sur la biodiversité.

​

En gérant différemment les espaces non agricoles (cultures et prairies), les bords de route, les espaces privés et les espaces publics, on pourrait atténuer l'impact sur la biodiversité.

L'épareuse

et ses conséquences sur la biodiversité

epareuse .jpg
epareuse 2.jpg
evolution.jpg

Evolution des populations animales depuis l'industrialisation de l'agriculture et l'utilisation des matériels "d'entretien"

hirondelle.jpg

Les hirondelles

Le Tiers paysage est un concept créé par le paysagiste français Gilles Clément, afin de désigner l'ensemble des espaces qui, négligés ou inexploités par l'homme, présentent davantage de richesses naturelles sur le plan de la biodiversité que les espaces sylvicoles et agricoles.

bottom of page